Qu'est-ce que l'argent sterling et l'argent 925?
Argent sterling et argent 925, des synonymes.
L’argent sterling et l’argent 925 sont synonyme. L’argent sterling est un alliage qui contient 92,5 parts d’argent et 7,5 parts d’autres métaux, habituellement du zinc et du cuivre.
L’origine du mot «sterling» viendrait du terme esterlin employé au Moyen-Âge. Il s’agissait d’une mesure de poids utilisée par les orfèvres, qui est par la suite devenue une unité monétaire. La phonétique anglophone a par la suite changé esterlin pour sterling.
ARGENT PUR OU ARGENT 925 ?
En règle générale, on n’utilise pas d’argent pur, aussi appelé argent 999, quand on veut faire faire des bijoux en argent. En effet, ce métal est beaucoup trop mou pour être utilisé comme tel.
Chez pierres d'Azul, on va lui préférer l’argent 925, qui est en fait un alliage d’argent et de cuivre. Ainsi, 925 fait référence à la quantité d’argent présent dans l’alliage, soit 925/1000 ou si vous préférez, 92,5%. Les 7,5% restant sont généralement du cuivre pur.
La présence du cuivre permet de modifier les propriétés de l’argent pour le rendre plus résistant à la déformation. Une bague en argent 925 comme la Bague Ange Et Démon aura donc moins de chance de se déformer sous l’effet des chocs répétitifs subis par ce type de bijou qu’une bague en argent pur. De ce fait, elle sera plus durable, et c’est ce que l’on recherche lorsque l’on fabrique des bijoux.
L’argent 925 millièmes est la meilleure qualité d’argent que vous trouverez en joaillerie.
C’est un métal précieux neutre, léger, résistant et d’une très grande qualité que nous recommandons particulièrement pour des bagues portées occasionnellement, des pendentifs ou encore des boucles d’oreilles.
En témoignent ses propriétés, l’argent est un métal moins adapté pour des bagues portées en permanence. C’est un métal qui demandera une attention particulière et de l’entretien pour durer dans le temps.
L’ARGENT 925 S’OXYDE-T-IL ?
La réponse est oui ! Bien souvent, j’ai entendu des clients me dire dans les marchés que si c’est « du vrai argent » ça ne doit pas ternir. C’est une fausse croyance qu’ont beaucoup de personnes, certainement parce que la plupart des bijoux en argent 925 que l’on va acheter dans le commerce sont rhodiés*, ce qui retarde le vieillissement du métal.
*Un bijou rhodié est un bijou qui a été plaqué au rhodium, un métal faisant partie du groupe du platine. C’est-à-dire qu’il a subi une électrolyse qui a permit de générer un dépôt de rhodium à la surface du bijou en argent.
Mis à part le rhodiage, il n’existe pas vraiment de procédé miracle qui permette de ralentir ou d’empêcher l’oxydation de l’argent 925. On peut toutefois la prévenir en prenant soin de ne pas laisser ses bijoux dans un endroit humide (la salle de bain est à proscrire) et en les rangeant dans un sac hermétique par exemple.
Ses propriétés, sa couleur et le fait qu’il soit non allergène font de l’argent le candidat idéal pour façonner des bijoux.
Que signifie se patiner ?
On dit qu’un métal ou une matière se patine lorsqu’il montre des signes du temps. De la même manière qu’une pièce de maroquinerie en cuir laissera apparaître des petites griffures ou des marques liées à des frottements, un bijou porté montrera des signes du temps, on dira alors qu’il s’est patiné.
Pour faire simple, la patine est une usure normale liée à une utilisation.
Au bout de combien de temps un bijou en argent se patine-t-il ?
C’est très difficile à dire, cela dépend de chacun mais globalement sachez que plus votre bijou sera porté, manipulé, frotté, plus cette patine arrivera rapidement.
Afin de retarder ce phénomène et garder votre métal dans son état d’origine le plus longtemps possible, nous vous recommandons deux réflexes importants :
-
Éviter l’eau le plus possible !
L’argent est un métal qui s’oxyde au contact de l’humidité en noircissant. Pour éviter cette réaction, il faut éviter de l’immerger dans l’eau trop souvent. Si cela arrive, pensez à bien le sécher rapidement !
Sachez ainsi que si votre bijou en argent noircit, cela ne signifie pas que votre bijou est de mauvaise qualité : il s’agit simplement d’une propriété chimique de l’argent et d’une réaction normale au contact de l’humidité.
-
Pensez à le nettoyer régulièrement.
Quel que soit le métal, nous vous conseillons de le nettoyer régulièrement. C’est un point qui est particulièrement important pour l’argent car c’est le métal précieux entre l’or et le platine qui vieillira le moins bien dans le temps.
Vous avez peut-être d’ailleurs remarqué qu’il existe un grand nombre de produits dans le commerce spécifique au nettoyage de l’argent, que ce soit pour de l’argenterie ou des bijoux : ce n’est pas un hasard !
Néanmoins, l’utilisation de ces produits n’est pas spécialement nécessaire ni recommandée.
Que signifie malléable ?
Dire qu’un métal est plus malléable qu’un autre ne signifie pas qu’il s’agit d’une moins bonne qualité, il s’agit simplement d’une donnée factuelle qui désigne les caractéristiques physiques d’un matériau.
De la même manière qu’un diamant est plus dur et donc plus résistant qu’une aigue-marine par exemple, un métal plus malléable est plus mou, il est donc naturellement moins résistant aux rayures et pourra se tordre aussi plus facilement.
Ses avantages :
-
Il s’associe avec toutes les couleurs de pierre.
-
Il plaît aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
-
Son prix abordable comparé à l'or ou au platine.
Ses inconvénients :
-
Il a tendance à s'oxyder et noircir avec le temps.
-
C’est un métal qui sera plus sujet aux rayures que l’or ou le platine.
-
Il a tendance à se tordre facilement.
Argent et allergies ?
L’argent cause rarement des allergies, mais les personnes avec une peau très sensible peuvent réagir.